Project Description

Services d'urgence et permanents pour les femmes et les enfants dont la vie a été affectée par des abus

24hr Helpline: 613-745-3665

Le programme contre la violence offrent des services aux femmes et aux enfants dont la vie a été affectée par la violence fondée sur le sexe. Ce programme est offert aux femmes et aux enfants résidant à Ottawa et dans le comté de Renfrew. Il est gratuit, bilingue et confidentiel.

Nous nous engageons à offrir un soutien aux femmes et aux enfants de toutes les cultures, religions, âges, orientations sexuelles et sexes qui continuent de vivre avec un partenaire violent ou qui l'ont quitté. Grâce à notre perspective féministe, nos conseillères veillent à ce que les femmes soient informées de leurs droits et soient mieux équipées pour atteindre leurs objectifs, qu'il s'agisse de fuir en toute sécurité une situation de violence ou de vouloir retrouver confiance et estime de soi.

Nous offrons nos services aux femmes* de tous âges et de toutes cultures, religions et orientations sexuelles qui continuent de vivre avec un partenaire violent ou qui en ont quitté un.

J’AI BESOIN D’AIDE

Pour une réponse plus immédiate, veuillez composer le 613 741 6025. S'il s'agit d'une urgence, composez le 911. Ce formulaire de contact est surveillé pendant les heures normales de bureau.

0+
Donated
Faire un don

Services disponibles

Notre programme contre les abus offre de l’intervention et soutien en situation d’urgence aux femmes victimes de violence conjugale. Nous offrons un service de planification de sécurité pour les femmes avec leurs enfants et leurs animaux de compagnie, un soutien pour l'accès à un service d’hebergement d'urgence, des ressources et un accompagnement.

Nous offrons une ligne d'assistance en cas de crise pour les femmes victimes de violence, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.   Appelez le 613-745-4818 (anglais) ou appelez le 613-745-3665 (français).

«Fem`aide» 1-877-336-2433 est une ligne de soutien pour les femmes francophones; le numéro suivant est accessible à l'échelle de la province. Veuillez appeler l'un des numéros ci-dessus si vous ne vous sentez pas en sécurité, ou si vous ressentez de l'anxiété à cause de votre partenaire ou si vous avez besoin de soutien, de ressources ou d'une écoute active.

Ce service est offert aux femmes qui ont subi la violence de leur partenaire.

Ce service est proposé aux femmes qui ont subi la violence de leur partenaire. Nous travaillons dans une perspective féministe qui valorise l'autonomisation, la réaffirmation, le soutien et la défense des droits tout en maintenant une approche sans jugement

Les sujets suivants sont explorés lors du counseling : le cycle de la violence, les éléments de pouvoir et de contrôle, la planification de la sécurité, les signes avant-coureurs, les impacts de la violence sur les femmes, les enfants et les relations saines, ainsi que les besoins de la cliente.

Notre programme contre l'abus propose des groupes de soutien qui abordent des sujets tels que les conséquences de la maltraitance, le renforcement de l'estime de soi, l'affirmation de soi, les réseaux de soutien et les soins personnels. Le groupe de soutien de la phase 1 est ouvert à toutes les femmes, qu'elles soient en couple ou non. Le groupe de soutien de la phase 2 est conçu pour les femmes qui ont quitté leur relation et sont prêtes à passer à autre chose. Les sujets abordés sont la confiance, la solitude, la guérison, le changement et bien plus encore.

Ce groupe est ouvert aux femmes, qu’elles soient dans la relation ou non.

Ce programme offre des services aux personnes qui ont été victimes de violence et qui sont ou seront impliquées dans le système de droit de la famille. Cela comprend: la garde et le droit de visite, la pension alimentaire pour enfant / conjoint, les ordonnances restrictives et la pension alimentaire avec demande d'aide juridique.

La travailleuse de soutien à la cour de la famille offre un soutien aux personnes qui ont été victimes de violence domestique en les aidant à se préparer aux procédures devant le tribunal de la famille, à la planification de la sécurité, à orienter vers d'autres ressources juridiques et / ou communautaires et à fournir un accompagnement aux procédures judiciaires et / ou aux nominations d'avocats.

Ce programme vise à soutenir les femmes en transition vers une vie sans violence en les mettant en relation avec les services communautaires appropriés. Ces services peuvent être : le logement, le soutien parental, les besoins en matière d'éducation et d'emploi, la santé et le bien-être, ainsi que le soutien et l'information concernant et pendant le processus juridique du tribunal de la famille et du tribunal pénal. Le Centre offre également un soutien transitoire aux femmes francophones du comté de Renfrew. Pour plus d'informations, contactez les Services francophones du comté de Renfrew au 613 585-3434.

Counselling individuel:

Un counseling individuel à court terme est offert aux enfants âgés de 3 à 18 ans qui ont été victimes ou témoins de violence.

Un counselling de suivi pour les enfants qui ont participé à un groupe et du counselling de soutien parental pour les mères sont également proposés.

Groupes de soutien

Un groupe de soutien de 10 semaines pour les enfants qui ont été victimes de violence ou qui en ont été témoins et un groupe de soutien parental parallèle pour les mères est offert deux fois par an. Les âges des groupes sont déterminés en fonction de la demande.

Pour plus d'informations ou pour inscrire votre enfant sur la liste d'attente, n'hésitez pas à appeler le centre.

Evènements

J'avais l'impression de n'avoir nulle part où me tourner et désespérée, je suis tellement reconnaissante de trouver cette ressource.
ANONYME

CHANGER UNE VIE AUJOURD'HUI

Faites partie de votre communauté et apportez un soutien vital aux résidents vulnérables. Soyez inspiré pour collecter des fonds afin que davantage de personnes dans le besoin puissent obtenir l'aide qu'elles méritent et dont elles ont besoin.

Quoi que vous choisissiez de faire et quel que soit le temps dont vous disposerez, vous ferez une grande différence pour les personnes vulnérables à un moment de leur vie où elles ont le plus besoin d’aide.

BENEVOLAT
FAIRE UN DON