Tous les membres individuels du CRSC ont un programme de développement communautaire. Le développement communautaire est une stratégie impliquant un partenariat avec les membres de la communauté pour résoudre les problèmes et renforcer la force, l'autosuffisance et le bien-être.
Le développement communautaire est un processus par lequel tous les membres de la communauté acquièrent un contrôle accru sur leur vie, ainsi que sur la vie de leur communauté, en obtenant un accès égal pour participer aux décisions collectives sur les questions qui les concernent. Grâce à un soutien continu, à des formations et à des opportunités d'engagement civique, les membres de la communauté sont habilités à participer pleinement à l'élaboration et à la mise en œuvre de stratégies pour parvenir à un changement positif.
Le principal résultat des développements communautaires est l'amélioration de la qualité de vie. Un développement communautaire efficace se traduit par un bénéfice mutuel et une responsabilité partagée entre les membres de la communauté.
Les développeurs communautaires du CRSC (CD’) sont le personnel clé qui facilite le changement social et le renforcement des capacités. Les CD'ers travaillent avec un large éventail de communautés, y compris les communautés locales (par exemple, les activités des CDF dans divers contextes, y compris le travail de quartier et communautaire rural) et les communautés définies par des intérêts / besoins communs (par exemple, les jeunes, les personnes âgées, les groupes culturels) et les communautés de pratique (p. ex. équipes interdisciplinaires internes et initiatives intersectorielles externes).
Le Community Developers Network (CDN), avec le soutien financier du CDF, s'est engagé dans un processus visant à développer des «principes directeurs pour la pratique du développement communautaire (CD)» qui expriment clairement ce qui est impliqué dans le large éventail de CD.
Les CRSC ont une approche variée du travail de DC basée sur les structures de financement et les communautés desservies (par exemple, les populations urbaines, suburbaines, rurales, vulnérables spécifiques). En conséquence, chaque centre définit le (s) rôle (s) CD différemment (par exemple, descriptions de poste et titres). Il est prévu que les Principes directeurs pour la pratique du développement communautaire (DC) s'appliquent à tout membre du personnel ayant une fonction de développement communautaire indépendamment de son titre / description de poste
Principes directeurs pour la pratique du DC:
Le cadre ci-dessous met en évidence quatre principes fondamentaux qui définissent le travail de DC.
Contestation des inégalités systémiques et de la dynamique de puissance et renforcement de l’autonomisation
Réactif à la communauté
Pratique transformationnelle
Partenariat et collaboration
Ces principes sont fortement interdépendants et, en tant que tels, sont utilisés dans toutes les activités de DC. Selon l'activité, un principe peut être plus ciblé, mais les autres principes sont toujours pris en compte lors de la planification de l'approche la plus appropriée.