Careers

Travailleur de proximité SSC (pour aînés et adultes ayant un handicap physique)

Horaire

Contrat, 3 à 5 jours par semaine

Salaire

56,099$ à 68,960$ (au prorata)

Emplacement

2225 chemin Mer-Bleue, Orléans, ON K4A 5M3 (Carrefour Santé Aline-Chrétien)

Nature du travail

Le ou la travailleur(se) de proximité est une personne motivée, compatissante et organisée, qui soutient le Favoriser des communautés inclusives pour les aînés ayant une perte auditive (FICS) Ce rôle est dédié à l’amélioration de la qualité de vie et de l’inclusion sociale des aînés vulnérables — en particulier ceux ayant une perte auditive — grâce à une combinaison de sensibilisation communautaire, de recherche et d’orientation vers les services.

Responsabilités

  • Effectuer un recensement exhaustif des organismes communautaires, des programmes et des services destinés aux personnes aînées dans l’ensemble de l’Est d’Ottawa.
  • Recenser et documenter les caractéristiques d’accessibilité des services (p. ex., compatibilité avec les appareils auditifs, interprétation en langue des signes américaine [ASL], service ATS (téléscripteur), services bilingues).
  • Créer, tenir à jour et maintenir une base de données de ressources comprenant des descriptions détaillées des programmes, des indicateurs d’accessibilité et les coordonnées des organismes.
  • Élaborer un répertoire bilingue (français-anglais) des services communautaires, offert en formats imprimé, numérique et en gros caractères.
  • Coordonner la distribution du répertoire au moyen d’activités de sensibilisation porte-à-porte, de kiosques d’information communautaires, ainsi que par l’entremise des pharmacies, des bibliothèques et des organismes partenaires.
  • Planifier et organiser des kiosques d’information communautaires mensuels dans les quartiers mal desservis.
  • Organiser des activités d’aiguillage et de navigation des services dans des lieux accessibles, tels que des églises, des marchés publics et des bibliothèques.
  • Offrir des consultations individuelles sur place afin d’aider les personnes aînées à s’orienter parmi les services disponibles et distribuer du matériel éducatif accessible et multilingue.

Ce qu’on aimerait trouver chez toi

  • Diplôme collégiale ou universitaire dans l’un des domaines suivants : travail social, développement communautaire, gérontologie, services sociaux, études sur le handicap ou autre discipline connexe.
  • Maîtrise du français et de l’anglais (bilinguisme requis). La connaissance d’autres langues est un atout.
  • Accès à un véhicule.
  • Expérience de travail auprès de communautés multiculturelles.
  • Minimum de 2 à 3 ans d’expérience en sensibilisation communautaire, prestation de programmes ou travail auprès des aînés et/ou populations vulnérables.
  • Expérience de travail avec des personnes malentendantes ou connaissance des services d’accessibilité auditive est un atout important.
  • Expérience démontrée en coordination d’événements communautaires publics ou d’ateliers.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et de communication (orale et écrite) en français et en anglais.
  • Connaissance des meilleures pratiques et des outils en matière d’accessibilité, notamment pour les personnes malentendantes.
  • Expérience en collecte de données, cartographie des services et développement de répertoires.

Pour postuler

Vous avez jusqu’au 4 août 2026 pour faire parvenir votre cv au
https://secure.collage.co/jobs/eorc-creo/64214