Le programme Violence Faite aux femmes

Le programme Violence Faite aux femmes offre des services aux femmes et enfants touchés par la violence. Notre service est gratuit, bilingue et confidentiel et est disponible aux femmes et enfants de la région d’Ottawa. Un bureau satellite dans le comté de Renfrew offre des services aux femmes Francophones.


Le Centre des ressources de l’Est d’Ottawa s’engage à offrir des services aux femmes ou enfants de toute culture, religion, race, ou orientation sexuelle, à vivre une vie sans abus. Notre perspective féministe est au cœur de nos interventions. Nous soutenons et respectons les femmes dans leurs démarches, peu importe où elles en sont. Il peut être question de trouver un endroit sécuritaire où aller, de briser le cycle de violence ou encore de travailler à rebâtir sa confiance et estime de soi.

Nous offrons nos services aux femmes* de tous âges et de toutes cultures, religions et orientations sexuelles qui continuent de vivre avec un partenaire violent ou qui en ont quitté un.

Services offerts dans le cadre de la violence faite aux femmes (VFF):

  • INTERVENTION ET SOUTIEN EN SITUATION D’URGENCE:

    Le programme de violence faite aux femmes offre des services d’intervention et de soutien aux femmes en situation d’urgence et/ou qui sont aux prises avec un partenaire violent. Nous offrons les ressources pour mettre en place un plan de sécurité pour les femmes accompagnées de leurs enfants ainsi que leurs animaux de compagnies. De plus, nous pouvons faciliter l’accès à une maison d’hébergement d’urgence au besoin.

    Des services de lignes téléphoniques sont offerts aux femmes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 lorsqu’elles ne se sentent pas en sécurité, vivent de l’anxiété dû à l’abus de leur partenaire etc. Le numéro de la ligne de secours pour les femmes violentées, français, le 613-745-3665 et en anglais, le 613-745-4818.

    La ligne « FEM’ aide » est consacrée aux femmes francophones, à grandeur de la province de l`Ontario, disponible 7 jours semaine:1-877-336-2433.

  • COUNSELING INDIVIDUEL:
    Ce service est offert aux femmes touchées par la violence.

    Ce service est offert aux femmes touchées la violence. Nous fonctionnons dans une perspective féministe. Certains des sujets traités dans les rencontres sont : le cycle de la violence, les éléments du pouvoir et du contrôle, les signes avertisseurs, étapes pour faire une plan sécurité, l`impact de la violence sur les femmes et les enfants, les relations saines, parmi d’autres.

    Nos services de counseling sont à court terme (6-8 séances), gratuits, bilingues et sans liste d’attente.

  • GROUPES DE SOUTIEN:

    Le programme de violence faite aux femmes offre un groupe de soutien de phase 1 où l`on examine des sujets comme le cycle de la violence, l’estime de soi, les techniques d’affirmation de soi, les réseaux de soutien et les signes avertisseurs pour en nommer quelques-uns. Ce groupe est ouvert aux femmes, qu’elles soient dans la relation ou non.

    Le groupe de soutien de Phase 2 est destiné aux femmes qui ont quitté la relation et qui sont prêtes à passer à l’étape suivante. On y traite des sujets comme la confiance, la solitude, l’affirmation, la guérison, le passage du rôle de victime à celui de survivante, et bien d’autres.

    Les groupes sont gratuits, bilingues et d`une durée de 8 à 10 semaines. Nous offrons de l’aide pour les frais de gardiennage et de transport.

  • APPUI TRANSITOIRE (besoin de logement?):

    Le but du programme est de soutenir les femmes en période de transition vers une vie sans violence. Les femmes sont référées aux différents services communautaires nécessaires comme : le logement, le support de rôle parental, l’éducation, les besoins d’emploi, l’implication légale à la Cour de la famille et criminelle, ainsi que la santé et les services de bien-être pour faciliter la transition.

    Le Centre offre également ce programme pour les femmes francophones dans le comté de Renfrew. Pour des renseignements voir ci-dessous Services Francophones du Comté de Renfrew ou téléphonez le 613 585-3434.

  • SOUTIEN À LA COUR DE LA FAMILLE:

    Ce programme a pour objectif de donner du soutien à une femme qui vient d’entamer ou qui pense entamer un processus à la cour de la famille. Ceci inclus une demande de garde légale, pension alimentaire, ordre de ne pas faire ou encore une demande d’aide juridique. Le programme offre également de l’accompagnement lors des rendez-vous chez les avocats et aux audiences à la cour. Le programme facilite l’accès aux ressources d’informations juridiques disponibles dans la région d’Ottawa.

    La travailleuse de soutien à la cour s’assure d’aider la femme à faire des choix en vue d’améliorer sa sécurité et celle de ses enfants. Elle fait la liaison avec les autres fournisseurs de services afin que la femme puisse avoir du soutien dans tous les domaines de sa vie, en plus de sensibiliser ces derniers à la problématique de la violence faite aux femmes.

  • ACTIVITÉS COMMUNAUTAIRES:

    Les membres du programme de violence faite aux femmes participent souvent à toutes sortes d’événements pour célébrer la force des femmes et pour soutenir la lutte pour mettre fin à la violence. (Journée de la femme ; Marche des femmes la rue, la nuit, les femmes sans peur ; Vigile le 6 décembre ; Projet corde à linge et autres initiatives et thématiques) affiché au centre.

  • PARTENAIRES DE LA COLLECTIVITÉ:

    Le Centre des ressources de l’Est d’Ottawa fait la promotion de la campagne « Voisins, amis et familles » et le Comité réseau (services francophones pour les femmes d’Ottawa).

    L’équipe de violence faite aux femmes travaille étroitement avec d’autres organismes de soutien comme Interval House, la Maison d`amitié, la COCVFF et IFSE.

  • SERVICES FRANCOPHONES DU COMTÉ DE RENFREW:

    Des services francophones sont offerts aux femmes du comté de Renfrew qui sont victimes de violence.

    Une intervenante au bureau satellite à Pembroke est disponible pour offrir des services gratuits et confidentiels d’intervention, d’accompagnement, de soutien à la cour et pour faciliter l’accès aux ressources communautaires appropriées.

    L’intervenante participe et s’implique aussi à des activités d’action sociale, de prévention et sensibilisation à la violence auprès de la communauté francophone du comté. Ces services sont gratuits et confidentiel, disponibles sur rendez-vous 4 jours semaine au 613-585-3414.

    Le service est offert en collaboration avec la ligne de soutien Fem’aide, qui est disponible 24/7 au 1-877-336-2433.

  • SERVICES DE COUNSELING POUR ENFANTS:

  • Counseling individuel:

    Service de counseling à court terme pour les enfants de 3 à 18 ans qui ont subi ou ont été témoins d'abus.

    Un suivi pour les enfants qui ont participé au groupe ainsi que du soutien parental pour les mères est aussi offert.

  • Groupes:

    Des groupes de soutien d'une durée de 10 semaines, pour les enfants qui ont subi ou ont été témoins d’abus, sont offerts simultanément avec un groupe de soutien parental pour les mères. Ces groupes sont offerts deux fois par année et l'âge des enfants est déterminé selon la demande.

    Pour plus d'information ou si vous désirez inscrire votre enfant sur la liste d'attente, n'hésitez pas à téléphoner.

*personne qui s`identifie ou s`exprime comme femme