• The Eastern Ottawa Resource Centre (EORC) is a community-based, non-profit charitable organization offering a wide range of social and community services. /
  •  Services de soutien communautaire pour aînés à l'est d'Ottawa , Blackburn Hamlet, Beacon Hill, Carlsbad Springs, Gloucester, Orleans, Cumberland, Navan, Vars, and Sarsfield. Services disponible intervention en situation de crise et soutien, popote roulante, visites amicales , transport, télé-bonjour, épicerie-bus, soutien aux aidants naturels, entretien ménager et aide à domicile, soins de relève, soins des pieds, activités physiques, programme de jour, retour à la maison, snow go/assist /
  •  Thanks to our volunteers, seniors in our community have been provided thousands of meals on wheels, drives to medical appointments, friendly visits as well as hands on support in the day program /
  •  

     

     

    Services offerts dans le cadre de la violence faite aux femmes:

     

     

    Nous offrons nos services aux femmes de tous âges et de toutes cultures, religions et orientations sexuelles qui continuent de vivre avec un partenaire violent ou qui en ont quitté un.

     

    INTERVENTION ET SOUTIEN EN SITUATION D’URGENCE:

    Le programme de violence faite aux femmes offre une intervention et un soutien en situation d’urgence aux femmes aux prises avec un partenaire violent. Nous offrons un service de planification de la sécurité aux femmes, à leurs enfants et animaux de compagnie, un service d’hébergement d’urgence ainsi qu’un service d’accompagnement et de défense des droits. Nous offrons également du soutien par téléphone 24 heures sur 24; téléphonez si vous ne vous sentez pas en sécurité, si vous vivez de l’anxiété à cause de votre partenaire ou si vous avez besoin de soutien et d’une oreille attentive ou de ressources. Le numéro de la ligne secours pour les femmes violentées avec service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est, en français, le 613-745-3665 et en anglais, le 613-745-4818. La ligne « FEM’ aide » est consacrée aux francophones, et le numéro est valable partout dans la province : 1-877-336-2433.

     

     

    COUNSELING INDIVIDUEL:

    Ce service est offert aux femmes qui vivent ou ont vécu de la violence de la part de leur partenaire. Nous fonctionnons dans une perspective féministe. Certains des sujets traités dans les séances sont les suivants : le cycle de la violence, les éléments du pouvoir et du contrôle, les signes avertisseurs, l’incidence de la violence sur les femmes et les enfants, les relations saines, et plus encore. Nos services de counseling sont à court terme (6-8 séances), gratuits, bilingues et sans liste d’attente.

     

     

    GROUPES DE SOUTIEN:

    Le programme de violence faite aux femmes offre le groupe de soutien de phase 1 où on examine des sujets comme l’incidence de la violence, l’estime de soi, les techniques d’affirmation de soi, les réseaux de soutien et l’écoute de soi. Le groupe de soutien de phase 1 est ouvert aux femmes, qu’elles soient dans la relation ou non. Le groupe de soutien de phase 2 est destiné aux femmes qui ont fui la relation et qui sont prêtes à passer à l’étape suivante. On y traite de sujets comme la confiance, la solitude, l’affirmation, le passage du rôle de victime à celui de survivante, et bien d’autres choses encore. Les groupes gratuits et bilingues sont habituellement de 8 à 10 semaines. Nous offrons de l’aide pour les frais de gardiennage et de transport.

     

     

    APPUI TRANSITOIRE:

    Le but de ce programme est de soutenir les femmes en période de transition vers une vie à l’abri de la violence en mettant ces femmes en contact avec les services communautaires dont elles ont besoin, comme un logement, un accompagnement juridiques et autres. Le programme compte deux intervenantes bilingues en appui transitoire, une qui travaille seulement dans le domaine de la violence conjugale. Le centre offre également ce programme dans le comté de Renfrew.

     

     

    AGENTE DE SOUTIEN À LA COUR DE LA FAMILLE:

     

    (1) Apporter du soutien à la cour de la Famille principalement aux femmes victimes de violence.

     

    (2) Rehausser le niveau de sécurité de la victime, en réduisant le niveau de risque de violence future.

     

    (3) Augmenter l’accès au soutien et aux services dans la communauté.

     

    (4) Construire une base de données des fournisseurs de services de soutien aux victimes impliquées dans le système de tribunaux de la famille.

     

    ACTIVITÉS COMMUNAUTAIRES:

    Les membres du programme de violence faite aux femmes participent souvent à toutes sortes d’événements pour célébrer la force des femmes et pour soutenir la lutte pour mettre fin à la violence. (Journée de la femme; Marche des femmes la nuit sans peur; Vigile; Projet corde à linge et autres initiatives et vitrines)

     

     

    PARTENAIRES DE LA COLLECTIVITÉ:

    Le Centre des ressources de l’Est d’Ottawa fait la promotion de la campagne « Voisins, amis et familles » et le Comité réseau (services francophones pour les femmes d’Ottawa).   L’équipe de violence faite aux femmes travaille étroitement avec d’autres organismes de soutien comme Interval House, la Maison d`amitié, la COCVFF et IFSE.

     

     

    SERVICE POUR ENFANTS:

    Nous offrons des services individuels et de counseling pour les enfants agés de 3 ans à 18 ans. N’hésitez pas à nous appeler pour plus d’information ou pour s’inscrire.

     

    Les groupes: Des groupes sont offerts aux enfants qui ont été témoin de violence envers leur mère et des groupes simultanés pour les mères. Nous offrons deux groupes par année.

     

    Support individuel: Du support individuel pour les enfants âgés entre 3 et 18 ans ui ont été témoin de l’abus qu’a subi leur mère est aussi disponible. Un suivi se fera auprès des enfants qui ont participé à un groupe. De plus, du support est offert aux mamans pour renforcir leurs compétences parentales suite à l’abus.

     

    SERVICES FRANCOPHONES DU COMTÉ DE RENFREW:

    Des services francophones sont offerts aux femmes du comté de Renfrew qui sont victimes de violence. Une intervenante locale basée à Pembroke est disponible pour offrir des services gratuits et confidentiels d’intervention, d’accompagnement, de soutien et pour faciliter l’accès aux ressources communautaires appropriées. L’intervenante locale participe et s’implique aussi à des activités d’action sociale, de prévention et d’éducation avec la communauté francophone du comté. Ces services sont disponibles sur rendez vous au 613-585-3414.

     

    Le service est offert en collaboration avec la ligne de soutien Fem’aide, disponible 24/7 au 1-877-336-2433.